
Pourquoi le detailing ?
De nos jours, il y a plusieurs méthodes pour entretenir son véhicule, les manières les plus fréquentes sont de passer sa voiture aux rouleaux qui marquent le vernis de votre carrosserie et créent de nombreuses micro-rayures, le karcher qui ne nettoie pas en profondeur ou encore les lavages effectués avec des produits de mauvaise qualité ou des techniques de lavage inappropriées.
La meilleure solution pour obtenir un résultat parfait est le detailing.
Qu'est-ce que le detailing?

Les différentes étapes du
Detailing automobile
Le detailing se décompose en plusieurs étapes à respecter dans un ordre logique peut importe la prestation .
Premièrement il faut expertiser le véhicule, suivant son état, son âge et son kilométrage il peut être micro-rayé ou non, neuf ou d’occasion, il y a le choix entre plusieurs formules suivant les désirs du client .
Le Lavage dans les règles de l'art
Le lavage est la première étape effectuée sur le véhicule et pas des moindres, cette même étape se divise en 3 parties, le prélavage, le lavage et la décontamination. Premièrement on utilise un nettoyeur haute pression pour rincer le véhicule, enlever les plus grosses particules ainsi que de refroidir les surfaces. Ensuite avec ce même nettoyeur haute pression on y connecte un canon à mousse ou Foam Lance celui ci permet de projeter un agent moussant enrichi en surfactants et produits actifs qui va décoller les saletés et casser le film routier.
Chaque recoins, joints en caoutchouc, poignées, calandre, sont nettoyés à l’aide d’un pinceau doux et d’un APC (All Purpose Cleaner ou nettoyant tout usage).
Ensuite le véhicule est rincé abondamment afin d’éliminer tous les résidus.

Afin de procéder au lavage on utilise la technique des deux seaux, qui se compose en fait de 3 seaux, très connue dans le monde du Detailing, elle consiste à préparer une solution de lavage dans un seau avec un mélange d’eau chaude et de shampoing neutre en ajoutant une grille dans le fond du seau qui permettra d’emprisonner tous débris qui pourraient rayer la surface, ainsi qu’un second seau rempli d’eau claire, toujours avec une grille dans le fond, qui permettra de rincer le gant entre chaque nettoyage de panneau de carrosserie . Le troisième seau servira au nettoyage des jantes afin d’y faire tremper les différentes brosses entre chaque lavage de roues. On utilise également deux gants, de préférence en microfibre, afin d’effectuer une action mécanique sur les surfaces pour enlever le maximum de saletés, un premier pour les parties hautes du véhicule, en général moins sales, et un second pour les parties basses qui comportant d’avantage de contaminants tels que du goudron, du sel, des impacts d’insectes, qui pourraient souiller le gant et rayer les surfaces des parties hautes. Nous utilisons enfin différentes brosses pour les pneus ou passages de roues, également des pinceaux pour des endroits plus délicats tels que les insignes, les calandres ou encore les petits interstices.

Nous terminons cette étape de lavage par un rinçage méticuleux afin de retirer tous résidus de produits chimiques qui pourraient laisser des traces en séchant.
Ensuite, nous passons à la décontamination chimique et mécanique du véhicule, elle permet d’éliminer tous les contaminants restants comme le goudron, poussières de freins, résidus impacts d’insectes etc…) suite au lavage afin d’obtenir une surface la plus lisse possible avant l’étape de préparation.
Chaque produit utilisé lors de cette étape est spécifique au contaminant qui doit être éliminé, un dégoudronnant pour retirer les traces de goudron ou de bitume, un décontaminant ferreux pour les poussières de freins ou retombées industrielles, un décontaminant solvanté pour les traces de résine d’arbres, un Waterspot Remover pour les traces de calcaire, un produit alcalin pour les traces de pollen, enfin, une clay bar afin d’effectuer une décontamination mécanique des surfaces, mais qui crée par la même occasion des défauts de surface comme le Marring, de très fines micro rayures qui ternissent l’aspect brillant du vernis et qui nécessite donc une correction par polissage.
Une fois cette étape de décontamination effectuée nous lavons à nouveau le véhicule afin d’éliminer tout résidu de produits chimiques.
Enfin, après la décontamination, le véhicule est méticuleusement séché avec des microfibres spécifiques afin d’éviter d’endommager la surface ainsi qu’à l’aide d’un souffleur à air chaud pour retirer les dernières gouttes qui se logent par exemple dans les rétroviseurs ou les calandres.
Polissage


Chaque passe de polissage enlèvera 3 à 4 microns, le nombre de passes de polissage variera donc suivant les défauts à corriger si ils sont plus ou moins profond : entre 1 et 3 microns pour des micro-rayures et une dizaine de microns pour les rayures dans le vernis et n’ayant pas traversé celui ci (le ponçage est donc nécessaire) .
Nous travaillons sous lumières artificielles spécifiques au detailing qui simulent le spectre du soleil, exprimé en CRI, afin d’accentuer les plus petits défauts. Toutes les marques avec lesquelles nous travaillons sont de qualité professionnelle tel que Scangrip, Flex ou encore Rupes .
Protections Céramique Gtechniq et finitions


Prestations sur-mesure
Nous proposons ainsi les meilleures solutions avec des prestations modulables à souhait pour obtenir un résultat et une protection céramique automobile inégalée.